Journée détox nutritive d’hiver

Antioxydants, micronutriments, principes actifs… Nettoyez votre corps, nourrissez vos cellules, faites le plein d’énergie, prenez soin de votre système digestif, stimulez votre système immunitaire et prévenez les maladies de l’hiver… voilà ce que je vous propose avec cette journée « détox nutritive ».

Faites vous du bien avec ce menu riche de bienfaits pour le corps et l’esprit. Une journée légère à apprivoiser de temps à autres, après quelques excès de fêtes, pour prendre soin de son organisme et permettre de relancer la machine correctement.

Les principales vertus de cette journée sont exposées en-dessous du diaporama ci-après (que vous devez dérouler en cliquant sur la barre à droite, qui apparaît quand la souris passe sur le diaporama). Les bienfaits seront au rendez-vous si vous utilisez des produits frais et le plus bio possible. Je vous laisse la découvrir !

BILAN NUTRITIONNEL

  • Cette journée apporte environ 1800kcal, avec une répartition de 60% de glucides, 30% de lipides et 10% de protéines (soit 50g, recommandations minimales pour un poids de forme de 60kg), avec la panoplie complète des 9 acides aminés indispensables.
  • La journée atteint les recommandations officielles en calcium (plus de 900mg) et en fer (plus de 20mg).
  • Elle est également riche en acides gras essentiels avec 5,6g d’oméga 3 et 17,8g d’oméga 6, pour un rapport oméga 6/oméga 3 équilibré de 3,2, un bon moyen de rééquilibrer les niveaux d’acides gras de l’organisme.

Zoom nutriments

  • Oméga 3 : effet anti-inflammatoire, équilibre les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, précurseurs des acides gras indispensables à chaîne longue (EPA, DHA) => noix, huile de noix, huile de lin, graines de lin, de chia, de chanvre
  • Oméga 9 : effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin => avocat
  • Bêta-carotène (provitamine A) : antioxydant qui lutte contre les radicaux libres => patate douce, courge musquée, carotte, kale, épinards
  • Vitamine C : antioxydant qui soutien le système immunitaire et augmente l’absorption du fer => pomme, kiwi, citron, carotte, légumes verts
  • Autres antioxydants : grenade, ananas, pomme, citron, betterave, artichaut, chou rouge, épinards, avocat, ail, curcuma, noix, sirop d’érable

Zoom aliments

  • Les légumes verts : riches en calcium, fer, vitamine K, C, B9 et provitamine A => chou kale, épinards, mâche ainsi que le fenouil et l’endive
  • Les légumes orangés : particulièrement riches en bêta-carotène (proA) => carotte, patate douce, courge
  • Le quinoa : pseudo-céréale sans gluten riche et équilibrée en acides aminés indispensables, mais également source de divers minéraux comme le calcium, le fer, le sélénium, le zinc, le magnésium, le phosphore, le potassium… et de vitamine B9.
  • Les lentilles corail sont des légumineuses plutôt digestes, qui cuisent rapidement et ne nécessitent pas de pré-trempage ; outre leur richesse en protéines (avec cependant une petite faiblesse en un acide aminé qu’est la méthionine), elles renferment un panel de vitamines et minéraux tout comme le quinoa.
  • Le curcuma : son principe actif, la curcumine, possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, stimule le système immunitaire et prévient de nombreuses maladies.
  • Le gingembre : il présente des vertus digestives et stimule les activités biliaires et pancréatiques, il est également anti-inflammatoire et équilibre les taux de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides…).
  • Le vinaigre de cidre : il présente aussi des vertus digestives, particulièrement au niveau de la régulation de l’acidité de l’estomac et se montre bénéfique pour la flore intestinale (peut réduire les flatulences et la constipation).
  • La levure de bière : très riche en vitamines du groupe B et en minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium, le phosphore, elle est une alliée nutritionnelle pratique. Elle présente également une forte teneur en protéines.
  • Le tahin : la purée de sésame est une très bonne source de calcium mais aussi de fer, magnésium, phosphore et potassium. Elle est également riche en protéines et en oméga 6 (dont il ne faudra cependant pas consommer à outrance pour conserver un rapport oméga 6/oméga 3 équilibré).
  • L’eau de coco : provenant de la noix de coco fraîche (verte) ou déshydratée et de qualité crue, elle constitue une boisson rafraîchissante de choix : elle est source de divers vitamines et minéraux et son profil d’électrolytes (ions en circulation dans le sang : sodium, potassium, calcium, magnésium) est proche de celui du plasma sanguin. Les eaux de coco pasteurisées en briques ne seront cependant pas bien utiles…

Adaptez toujours vos apports en fonction de votre appétit et de vos besoins !

Laisser un commentaire