Bolognaise végé sur le pouce, pour en mettre partout

Redécorez votre cuisine aux couleurs de l’Italie. Jean-Philippe émerveille nos papilles avec cette version végétarienne succulente de la sauce bolognaise. Vous en mettrez partout, assuré-confirmé.

Bon, je vous ai UN PETIT PEU leurré en parlant de bolognaise « sur le pouce ». Mais pas beaucoup non plus. Il se trouve que nous allons confectionner dans un premier temps une sauce bolognaise végétarienne maison, saine, nutritive et TRÈS goûteuse. Puis vous pourrez, dans un deuxième temps, profiter de votre bolognaise végétale pendant plusieurs semaines (et en mettre partout…!).

Retrouvez ci-dessous ma confection de cette sauce bolognaise qui suit de très près la version originale de Jean-Philippe. Et juste après LA combine astucieuse de notre ami qui vous permet de cuisiner votre bolognaise végé sur le pouce ! Préparez vous à chanter « Vivo per lei »

Quelques précisions

J’utilise dans cette bolognaise végé du tamari vs de la sauce soja pour Jean-Philippe. C’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux : la sauce soja est réalisée à base de fèves de soja et de blé, le tamari lui est fabriqué exclusivement avec du soja et est donc exempt de gluten. Il est également judicieux de les choisir allégées en sel (en moyenne 10g au lieu de 16g pour 100ml) ; elles restent cependant à utiliser avec parcimonie.

Il y a une chose à laquelle vous devez également être attentif : la fabrication de la sauce soja et du tamari nécessite une fermentation naturelle rendue possible par la moisissure Aspergillus Oryzae que vous devez retrouver dans les ingrédients. Si ce n’est pas le cas et que vous lisez également « glutamate monosodique », « caramel » ou « sirop de maïs » alors une fermentation artificielle a été recréée et le produit n’est qu’une copie de ce qu’il devrait être. Pour éviter d’autres colorants et conservateurs, choisissez les sauces bio.

La phrase à retenir : LISEZ LES ÉTIQUETTES

On utilise également dans cette bolognaise des tomates entières/en dés pelées et en conserve. Libre à vous d’utiliser des tomates fraîches pour confectionner votre sauce, mais étant donné la cuisson longue de la sauce, il vaut mieux garder ses tomates fraîches pour les consommer en salade par exemple et ainsi profiter de leurs vertus nutritionnelles à l’état cru. Lisez là aussi les étiquettes de ces conserves (sans sel ni sucre ajouté) et choisissez-les bio pour bénéficier de produits de base de qualité exempts de substances chimiques indésirables…

Pensez aussi à garnir vos légumes farcis (courgette, poivron, tomate, aubergine, navet, chou, champignon portobello) de cette délicieuse bolognaise nutritive !

Un repas traditionnel express aux goûts innocents 🙂

..

2 thoughts on “Bolognaise végé sur le pouce, pour en mettre partout

  • Super ! Je vais essayer 😀 car le haché vege du commerce je n en suis pas fan :/
    Merci bcp !

    • Le fait maison est toujours meilleur 🙂 N’hésitez pas à me donner votre retour, à bientôt Carine !

Laisser un commentaire